Information pour vous préparer pour votre rendez-vous.

Vous avez un rendez-vous d’admission avec PSO. L’information qui suit donne un aperçu de notre programme PSO et de ce à quoi vous attendre lors de vos prochains rendez-vous. Afin de nous aider à mieux comprendre vos préoccupations, vous recevrez un courriel avec un lien vers des questionnaires sur votre santé mentale. Il est très important de remplir ces questionnaires avant de vous présenter à votre rendez-vous.

Si vous avez de la difficulté à y accéder ou si vous ne recevez pas le courriel un à trois jours avant votre rendez-vous, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 1 833 49NEOSP (1 833 496-3677).

Qu’est-ce que PSO et comment ce programme peut-il vous aider?

Comme PSO offre plusieurs options, vous pouvez passer d’un service à un autre à mesure que vos besoins évoluent. Cela nous permet de vous aider à entreprendre votre démarche rapidement et d’éviter de longs temps d’attente lorsque possible, tout en offrant des options de service flexibles qui s’adaptent à votre vie et répondent à vos besoins.

Tous les services de PSO sont fondés sur les approches de la TCC (thérapie cognitivo-comportementale), une forme de thérapie qui enseigne des compétences et des techniques d’adaptation pour vous aider à changer la manière dont vous vous sentez ainsi que votre façon de penser et d’agir. Nos services commencent généralement par un accès rapide à de l’information et à des exercices fondés sur la TCC que vous pouvez consulter et faire de manière autonome, avec la possibilité d’obtenir le soutien d’une personne accompagnatrice ou d’un(e) thérapeute. Cette personne surveillera vos progrès et tiendra compte de vos commentaires afin d’adapter vos options de service, selon vos besoins. Si d’autres services sont nécessaires après le début de l’option autodirigée, nous pourrons vous orienter vers les services de psychothérapie structurée qui offrent des séances hebdomadaires avec un(e) thérapeute. Cette approche qui commence par un service plus flexible et moins intensif, ainsi que le suivi des progrès et la transition vers des services plus intensifs lorsqu’ils deviennent nécessaires, s’appelle aussi l’approche de soins échelonnés.

On vous demandera de répondre à des questionnaires sur votre santé mentale à intervalles réguliers afin d’assurer le suivi de vos progrès. Cela permet d’évaluer si le programme fonctionne pour vous et de déterminer si un changement d’option de service avec PSO est nécessaire. Ces questionnaires vous permettent également de prendre connaissance de vos progrès au fil du temps.

Options de service avec PSO

Les options de service suivantes s’offrent à vous par l’intermédiaire du programme PSO, selon vos besoins :

Retrouver son entrain :

Le programme Retrouver son entrain vous permet de travailler à votre rythme à l’aide de cahiers d’exercices ou de contenu et vidéos en ligne. Vous serez aussi jumelé(e) à une personne accompagnatrice. Vous communiquerez avec cette personne par téléphone toutes les deux à trois semaines au cours d’une période de trois à six mois. Chaque séance téléphonique dure de 25 à 30 minutes. Les personnes accompagnatrices sont formées pour soutenir votre motivation et pour répondre à vos questions. Vous n’avez pas besoin d’un accès à Internet ou d’un ordinateur pour participer à ce programme. Il suffit d’avoir un téléphone.

Le programme Retrouver son entrain offre plus de 20 cahiers d’exercices différents parmi lesquels choisir, ainsi que des copies en versions courtes et longues. Le délai d’attente est d’environ trois semaines après le rendez-vous d’admission. Quelqu’un communiquera avec vous pour vous donner tous les renseignements nécessaires et discuter plus en détail des cahiers d’exercices avec lesquels commencer.

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MindBeacon :

Vous pouvez accéder à la TCCi de MindBeacon à partir de votre téléphone intelligent, de votre tablette ou de votre ordinateur à votre convenance. Le contenu sera adapté à vos besoins et comprendra de l’information, des vidéos et des exercices à faire. Vous serez jumelé(e) à un(e) thérapeute qui passera en revue vos exercices pendant 12 semaines. Vous pouvez communiquer avec votre thérapeute en laissant un message sur la plateforme de messagerie de Mindbeacon, qui est disponible jour et nuit. Les thérapeutes répondront à vos messages dans un délai de deux jours.

Après le traitement de votre inscription (généralement dans un délai d’une à deux semaines après le rendez-vous d’admission), vous recevrez un courriel de MindBeacon vous invitant à créer un compte. Vérifiez dans votre « courrier indésirable » pour vous assurer de ne pas le manquer. Une fois votre compte créé, vous entreprendrez un module d’introduction. Votre thérapeute sera désigné et communiquera avec vous sur la plateforme dans un délai d’une semaine. Cette personne mettra en place votre programme personnalisé sur la plateforme et vous y donnera accès. À la fin du programme, vous aurez accès à tous vos travaux et à toutes les ressources (cahiers d’exercices, lectures, dossiers de réflexion, messages, etc.) jusqu’à un an.

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Psychothérapie individuelle ou psychothérapie de groupe :

Cette option est généralement envisagée si vous avez suivi l’une des options autodirigées et que vous avez besoin de services supplémentaires pour atteindre vos objectifs ou si la personne qui s’occupe de votre admission et vous décidez qu’il y a des raisons cliniques de commencer plutôt par une psychothérapie. Cette option permet au thérapeute de travailler en collaboration avec vous sur une préoccupation précise, comme la dépression ou l’anxiété. En nous concentrant sur une seule préoccupation, nous pouvons souvent rendre le traitement plus efficace. La thérapie individuelle ou de groupe comprend une séance avec votre thérapeute chaque semaine, ainsi que des exercices quotidiens à faire à domicile. La psychothérapie compte généralement de 8 à 16 séances, selon le problème visé. Les temps d’attente peuvent varier et ceux-ci sont discutés lors de l’admission avec les personnes orientées vers ce service.

Tranquility :

Vous pouvez accéder à la TCCi de Tranquility à partir de votre téléphone intelligent, de votre tablette ou de votre ordinateur, à votre convenance. Le contenu sera adapté à vos besoins et comprendra de l’information, des vidéos et des exercices à faire. Une fois orienté(e) vers ce programme, vous recevrez un courriel vous demandant des renseignements supplémentaires afin de vous jumeler avec le ou la thérapeute disponible qui répond le mieux à vos besoins (veuillez vérifier vos pourriels). Vous serez jumelé(e) avec un ou une thérapeute qui communiquera avec vous une fois par semaine pour vous motiver. Vous pouvez communiquer avec votre thérapeute en laissant un message sur la plateforme de messagerie de Tranquility, qui est disponible jour et nuit. Les thérapeutes répondront à vos messages dans un délai de deux jours. Vous pouvez également planifier des appels sur zoom dès le début, puis environ tous les trois modules par la suite pour obtenir un soutien clinique supplémentaire. En règle générale, les participants prennent en moyenne de 30 à 60 minutes au cours d’une semaine pour terminer un module. Il y a en moyenne neuf modules à compléter.

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Après votre admission, si vous n’avez pas de nouvelles du service auquel vous êtes inscrit(e) dans le délai indiqué lors de votre admission, nous vous invitons à communiquer avec votre clinicien(ne) d’admission au numéro fourni lors de votre rendez-vous d’admission.

Ressources de soutien pour la plateforme de vidéoconférence du Réseau télémédecine Ontario (OTN)

Click these links for information and troubleshooting tips for using our video conferencing system. Please note that there are steps to follow prior to your appointment time, and if you are joining from a smartphone or tablet, you may need to download a free app to take part. Please read in full prior to your appointment to be sure you are ready to join.

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Le programme PSO : protection et confidentialité des données

Présentation générale

Le programme PSO est une initiative appuyée par le ministère de la Santé (MSAN) afin d’élargir la disponibilité de la psychothérapie et de services connexes aux Ontariennes et aux Ontariens qui ont des motifs de préoccupation en matière de dépression, d’anxiété et qui sont liés à l’anxiété.

La participation au programme PSO nécessite la collecte et l’échange de renseignements personnels sur la santé avec les personnes participant directement à vos soins ainsi qu’avec celles travaillant à l’amélioration des services au sein du système de santé mentale, comme c’est le cas lorsqu’on se rend chez le médecin en Ontario.

Pour aider à déterminer quels services du programme PSO répondent le mieux à vos besoins, des renseignements personnels seront recueillis et conservés par Horizon Santé-Nord (HSN), dont les suivants :

  • votre numéro de carte Santé de l’Ontario;
  • votre date de naissance;
  • vos données démographiques;
  • les renseignements sur les services que vous recevez (p. ex. évaluation et soins)

Vous pouvez également recevoir des services de plus d’un fournisseur de notre réseau en fonction de vos besoins. Dans le cadre de vos soins, vos renseignements sur la santé seront communiqués à ces fournisseuses et fournisseurs par l’entremise de plateformes numériques sécurisées.

FAQ sur la protection et la confidentialité des données

1. Quels sont les renseignements recueillis et à quelles fins?

Puisque vous êtes une cliente ou un client de ce programme, votre carte Santé de l’Ontario, vos renseignements personnels de base (p. ex. nom, date de naissance et adresse), vos données démographiques (p. ex. âge, sexe et genre) ainsi que les renseignements cliniques à votre sujet seront recueillis afin de comprendre quel service vous convient le mieux, de vous mettre en contact avec un fournisseur de services et d’améliorer la qualité ainsi que l’administration du programme PSO. Ces renseignements seront recueillis et conservés par HSN de même qu’échangés avec les gens qui vous offrent des services le long du continuum du programme PSO. Les renseignements au sujet des clientes et des clients du programme seront transmis à Santé Ontario afin d’améliorer les programmes de santé mentale en Ontario.

2. Existe-t-il des risques ou des avantages à participer au programme?

Les avantages de participer au programme comprennent la possibilité d’accéder à de la psychothérapie fondée sur des preuves et à des approches connexes pour réduire les symptômes de dépression et d’anxiété. Quant aux risques éventuels associés à la participation au programme, ils comprennent la possibilité que le fait de réfléchir ou de discuter des aspects pénibles de votre vie augmente temporairement votre niveau de détresse

3. La participation au programme PSO est-elle volontaire?

Votre participation au programme est volontaire et vous pouvez vous en retirer à tout moment en communiquant avec nous au 705-523-4988, poste 4272, ainsi qu’en vous adressant à votre thérapeute ou à votre conseiller à l’accueil. Si vous choisissez de participer au programme, il faudra recueillir des renseignements liés à la santé et à d’autres services et les transmettre afin que vous obteniez les soins les plus appropriés.

4. Mes renseignements personnels sur la santé demeureront-ils privés et confidentiels?

Tous les efforts seront faits afin de garantir en tout temps la protection et la confidentialité de vos renseignements personnels sur la santé. La protection de ces renseignements est régie par la loi aux termes de la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS). Cette loi énonce les règles à suivre afin de recueillir, de stocker, d’utiliser et/ou d’échanger de tels renseignements à des fins de traitement.

Des exceptions sont prévues par rapport à la confidentialité, auxquels cas des renseignements peuvent être divulgués avec votre consentement ou non. Si possible, on fera tous les efforts possibles afin de vous en informer. Voici ces exceptions.

  • Votre fournisseur de soins croit que vous êtes à risque immédiat de vous suicider ou de vous infliger des lésions corporelles graves, mais la divulgation éliminerait ou réduirait ce risque.
  • Votre fournisseuse de soins croit qu’il existe un risque immédiat de préjudice corporel grave ou de blessure pour autre personne, mais la divulgation éliminerait ou réduirait ce risque.
  • Votre fournisseur de soins soupçonne qu’un enfant ayant moins de 18 ans pourrait être à risque de mauvais traitements ou de négligence
  • Votre fournisseuse de soins croit qu’un membre d’une profession de la santé réglementée a infligé de mauvais traitements d’ordre sexuel à une cliente ou un client ou qu’il a eu un comportement sexuel inapproprié à son égard.
  • Votre fournisseur de soins croit qu’une personne âgée vivant dans un établissement de soins de longue durée est victime de mauvais traitements.
  • La divulgation est autorisée ou exigée par la loi (p. ex. vos renseignements sont requis par un tribunal judiciaire ou dans le cadre d’une enquête sur une personne disparue), ou elle est permise par la LPRPS ou une autre loi.

Pour qu’il soit possible de vous offrir le meilleur service et le plus approprié, il se peut que vos renseignements soient communiqués à d’autres fournisseurs de services dans le cadre du programme PSO, comme votre clinicienne ou accompagnateur le juge nécessaire.

De plus, votre fournisseur de soins pourrait discuter de vos progrès en compagnie de son superviseur clinique, d’un consultant et d’autres thérapeutes ou accompagnateurs dans le cadre d’une supervision ou d’une consultation continue.

5. Que fait-on de mes renseignements personnels sur la santé dans le cadre du programme PSO?

On fera tous les efforts possibles pour stocker de façon sécuritaire l’ensemble des renseignements personnels sur la santé et se conformer aux protocoles institutionnels de stockage de données comme l’accès protégé par mot de passe. Si cela est jugé nécessaire afin d’offrir les services, vos renseignements pourraient être transférés de façon sécuritaire à un autre fournisseur au sein du programme PSO par l’entremise d’une plateforme numérique sécurisée.

À des fins d’évaluation et de présentation de rapports, les fournisseurs de service transféreront régulièrement des renseignements sur les clientes et les clients dans le dépôt de données provincial du programme PSO. Ce dépôt recevra de manière sécurisée les renseignements de tous les fournisseurs de services participant au programme. Il est possible que cela regroupe des dossiers de clients provenant de fournisseurs variés si cela s’avère nécessaire à la présentation de rapports.

Les rapports peuvent être transmis à Santé Ontario, au Centre d’excellence pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances, aux régies régionales de la santé (p. ex. à au moins l’une des équipes Santé Ontario) ainsi qu’aux fournisseurs de services du réseau. Tous les rapports comprendront uniquement des données agrégées anonymisées. En d’autres mots, aucun rapport ne comportera de renseignements personnels sur la santé ou d’informations permettant d’identifier une personne participant au programme PSO.

6. Qu’est-ce que le dépôt de données provincial du programme PSO?

Santé Ontario a mandaté le Programme de soutien au système provincial du Centre d’excellence pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances ainsi que Drogue et alcool - Système d’information sur le traitement (DASIT) d’appuyer le programme PSO. DATIS est le dépôt de données provincial, qui est chargé du stockage, de l’analyse et de la présentation de rapports sur la clientèle du programme PSO provenant de tous les fournisseurs de services en Ontario.

7. Qui puis-je contacter si j’ai d’autres questions sur la protection et la confidentialité de mes renseignements dans le cadre du programme PSO?

Si vous avez des questions, téléphonez au 1 833 49NEOSP (1-833-496-3677).

PROGRAMME PSYCHOTHÉRAPIE STRUCTURÉE ONTARIO (PSO) FORMULAIRE DE CONSENTEMENT AUX SÉANCES VIRTUELLES

Le programme Psychothérapie structurée Ontario peut offrir des soins virtuels à l’aide de la plateforme de vidéoconférence du Réseau télémédecine Ontario (OTN) ou par téléphone. Nous offrons des soins virtuels d’évaluation et de traitement ainsi que des séances de groupe aux patients qui peuvent y participer virtuellement et qui souhaitent le faire.

Les soins virtuels désignent tout service qui est offert en ligne (pas en personne) de l’une des façons suivantes : participation à une séance de vidéoconférence par l’entremise du Réseau télémédecine Ontario (OTN) dans une salle OTN, ouverture de session à l’aide de votre propre appareil à l’endroit de votre choix (vidéoconférence personnelle) ou participation par téléphone.

Avant de recevoir des services virtuels (p. ex., par vidéoconférence ou par téléphone), nous avons discuté et convenu des points suivants :

Sécurité et identification

  • 1) Lors de vos séances individuelles avec votre fournisseur de soins de santé, on vous demandera de fournir l’information suivante : votre nom complet et un (1) ou deux (2) renseignements supplémentaires, notamment votre date de naissance ou le numéro de votre carte Santé avec le code de version. Lors d’une séance de groupe, on vous demandera de fournir l’information suivante : votre prénom et l’initiale de votre nom de famille ainsi qu’un (1) ou deux (2) renseignements supplémentaires, notamment le jour et le mois de votre naissance ou le code de version du numéro de votre carte Santé. Au début de chaque séance virtuelle, on vous demandera également d’indiquer votre emplacement actuel (adresse) et votre numéro de téléphone en cas d’urgence.
  • 2) Si votre fournisseur de soins de santé ou vous-même prenez conscience de risques pour votre sécurité ou celle d’une autre personne, nous évaluerons les risques et nous pourrions vous orienter vers le programme d’intervention en cas de crise ou le service des urgences local. Si le niveau de risque est élevé et que nous ne parvenons pas à prendre les mesures nécessaires pour assurer votre sécurité, nous pourrions aviser les SMU ou la police et leur donner votre adresse.
  • 3) Votre fournisseur de soins de santé évaluera si les soins virtuels sont appropriés pour répondre à vos besoins en matière de services de façon continue. On pourrait aussi déterminer, en raison de certaines circonstances, que les soins virtuels ne sont plus appropriés. D’autres options vous seront alors présentées, qui pourraient comprendre des séances par téléphone ou en personne, un aiguillage vers un autre programme ou l’arrêt de votre participation au programme Psychothérapie structurée Ontario.
  • 4) Lorsqu’ils participent aux séances, les patients doivent faire preuve de respect, c’est-à-dire éviter les distractions en arrière-plan et être vêtus comme s’ils participaient à une séance en personne. Les patients doivent positionner leur écran faisant face à un mur afin de réduire les distractions pour les autres participants. Les patients ne peuvent pas participer à des séances virtuelles lorsqu’ils se trouvent dans un lieu public (p. ex., un café, une bibliothèque, etc.).
  • 5) Si vous vous trouvez à l’extérieur de la région géographique où vous habitez, nous vous demandons d’en informer votre fournisseur de soins de santé. Cela est important pour votre sécurité, car votre fournisseur de soins de santé doit être au courant des services offerts dans la région où vous êtes en cas d’urgence ou de crise. Les services sont seulement offerts à des endroits à l’intérieur de l’Ontario. Si vous êtes à l’extérieur de l’Ontario, veuillez aviser votre fournisseur de soins afin que votre rendez-vous soit reporté à votre retour en Ontario.
  • 6) Tout renseignement communiqué à votre fournisseur de soins de santé à l’aide d’une méthode de soins virtuels, y compris par vidéoconférence, téléphone et courriel, au sujet de votre traitement, de votre santé ou de votre sécurité sera documenté dans votre dossier de santé électronique.

Confidentialité

Si vous participez à une séance de traitement de groupe en ligne, vous devez accepter de ne pas partager l’information communiquée par d’autres membres du groupe avec quiconque en dehors du groupe virtuel.

Risques et avantages

Il existe des risques et des avantages associés à l’utilisation de courriels et à la participation à des séances virtuelles, notamment par vidéoconférence et par téléphone, qui sont différents de ceux associés aux séances en personne. Nous vous invitons à passer en revue les risques et les avantages suivants afin de mieux les comprendre.

Risques :

  • Les fournisseurs de soins de santé n’ont aucun contrôle sur l’environnement du patient (d’autres personnes dans l’environnement du client qui pourraient entendre la conversation) et cela peut mener à d’éventuelles infractions en matière de confidentialité et de vie privée pour le client.
  • L’interruption soudaine de la connexion internet.
  • Une mauvaise qualité vidéo ou audio.
  • En ce qui concerne la confidentialité, les plateformes virtuelles ne sont jamais aussi sécuritaires que les rendez-vous en personne dans un bureau. Par exemple, les courriels pourraient être interceptés par d’autres personnes, si vous utilisez un compte courriel partagé, ou par des logiciels malveillants.
  • Manque d’accès à internet ou à la technologie nécessaire pouvant créer des obstacles pour les communications, si les courriels sont utilisés comme moyen de communication.

Avantages :

  • Commodité; les courriels sont accessibles partout, pourvu d’avoir accès à internet et à un endroit privé.
  • Moins de risques d’exposition à la COVID-19.
  • Économie de temps; vous n’avez pas besoin de partir de la maison ou du bureau pour recevoir des soins et vous évitez de vous déplacer pour vous rendre à votre rendez-vous.
  • Économie d’argent; coûts de transport et de stationnement réduits.

Technologie

1) par vidéoconférence, la plateforme de l’OTN sera utilisée pour les séances virtuelles. Si vous avez besoin d’aide sur la manière d’utiliser cette plateforme, vous pouvez communiquer avec le service de soutien technique de l’OTN en composant le 1 855 654-0888 (1-855-654-0888).

  • A) Pour participer à la séance, vous devez utiliser un ordinateur ou un portable équipé d’une webcam et d’un microphone ou un téléphone intelligent.
  • B) Utilisez une connexion internet sécurisée, au lieu d’une connexion Wi-Fi publique ou gratuite.

2) Si vous participez à une séance virtuelle individuelle, un plan sera établi avec vous au début de chaque séance (p. ex., numéro de téléphone pour vous joindre) en cas de problèmes techniques nécessitant le redémarrage de la séance ou le report du rendez- vous.

3) Aucun appareil d’enregistrement (audio ou vidéo) ne sera utilisé sans l’accord et le consentement des deux parties (patient et fournisseur de soins de santé) pour enregistrer votre séance.

Utilisation de courriels

1) Compte tenu de la pandémie de COVID-19 et de la nécessité de communiquer avec les patients et leur famille en utilisant d’autres méthodes, les courriels peuvent être utilisés pour les communications entre les fournisseurs de soins de santé et les patients. Des mesures de sécurité sont en place pour protéger la vie privée des patients. Votre fournisseur de soins de santé passera en revue ces mesures avec vous avant de commencer à utiliser les courriels.

2) Veuillez noter que vous pourriez recevoir certaines communications (p. ex., documents d’appui de l’OTN, etc.) par courriel de la part de votre fournisseur de soins de santé ou du personnel du programme. À moins d’avis contraire de votre fournisseur de soins de santé, il est strictement interdit d’utiliser les courriels pour communiquer des renseignements personnels sur la santé ou pour obtenir des soins urgents. L’adresse courriel osp@hsnsudbury.ca n’est pas surveillée.

ÉNONCÉ DE CONSENTEMENT

En passant en revue ce formulaire de consentement et en participant à la séance (individuelle ou de groupe), vous consentez à participer à la séance virtuelle et à respecter les points susmentionnés. Vous acceptez également d’y participer de manière appropriée, conformément aux directives décrites ci-dessus. La participation virtuelle est fondée sur le principe d’intégrité pour protéger la vie privée et assurer la confidentialité et la sécurité de tous les participants. Veuillez noter que toute infraction à la confidentialité sera signalée à l’agent de protection de la vie privée, qui pourrait être tenu de mener une enquête, de signaler les incidents au commissaire à l’information et à la protection de la vie privée et de prendre des mesures supplémentaires.

Si vous avez des questions, des préoccupations ou des problèmes, n’hésitez pas à communiquer avec votre fournisseur de soins de santé en laissant un message au personnel du programme Psychothérapie structurée Ontario au 705-523-4988 poste 4263.

Dans le cadre du programme Psychothérapie structurée Ontario - Nord-Est, par l’intermédiaire d’Horizon Santé-Nord.

L’élargissement du programme PSO aide à réduire d’importantes lacunes en matière de service pour permettre aux gens d’obtenir des soins plus près de chez eux. HSN a conclu un partenariat avec divers organismes afin d’améliorer l’accès à la psychothérapie structurée dans tout le Nord-Est de l’Ontario.

Nous travaillerons, notamment, avec des partenaires autochtones et des populations prioritaires en vue d’aborder les problèmes de santé et les écarts en matière d’équité de la santé qui affectent leur vie quotidienne.

Sans frais:
1-833-49NEOSP
(1-833-496-3677)

E-mail:
neosp@hsnsudbury.ca